PRECEPTE 1. Le but ultime du Karate do n'est pas de se constituer un corps robuste, mais de mettre sa vie au service d'une cause juste. A l'entraînement, il vous faut toujours supposer plusieurs adversaires à combattre. Mais si vous avez maille à partir avec un voleur ou un agresseur, évitez de le blesser gravement en le touchant à un point vital.
PRECEPTE 2. En Karate, il convient de s'entraîner régulièrement pour se forger un corps d'acier, endurcir ses membres au point de les rendre aussi puissants qu'une arme. Et, travaillant le Karate, vaillance au coeur dès l'école primaire, on parviendrait à l'âge adulte au faîte de sa condition physique. Cette même vaillance, mûrie, s'appliquerait à un autre objet, aux autres arts martiaux.
PRECEPTE 3. « Hâtez-vous lentement ! ». Une à deux heures d'entraînement quotidien, pendant trois ou quatre ans vous façonnera un corps d'une robustesse et d'une puissance inégalées chez un non-pratiquant.
PRECEPTE 4. En raison de l'utilisation maximale des Keri et des Tsuki, l'entraînement journalier au makiwara est de rigueur. Pour cela, tout en gardant les épaules basses, bombez le torse et maintenez fermement les pieds au sol. Puis, faîtes descendre la conscience dans le bas-ventre ; frappez alors de 100 à 200 fois le makiwara avec le même poing.
PRECEPTE 5. La position idéale en Karate consiste à se tenir le dos bien droit, les épaules basses, les jambes solidement ancrées au sol, la conscience fixée au point bas de l'abdomen, afin d'utiliser la résultante des forces verticales antagonistes.
PRECEPTE 6. Les katas (et techniques) doivent se travailler avec persévérance, pour maîtriser chaque technique et savoir l'appliquer à bon escient dans une situation fictive. Les mouvements qui composent un kata recèlent des méthodes de dégagement et de prise, invisible, dont la plupart seront transmises oralement par le maître.
PRECEPTE 7. Avant de travailler un kata, distinguez les techniques qui visent à fortifier le corps de celles qui sont à proprement parler des «études ».
PRECEPTE 8. S'entraîner à garder les yeux pleins de fureur, les épaules basses et le corps prêt à réagir vous assure d'une victoire en toute maîtrise lors d'un vrai combat.
PRECEPTE 9. Connaître et respecter ses limites.
PRECEPTE 10. Il est largement attesté que la pratique régulière du Karate procure une longévité exceptionnelle : le corps se développe harmonieusement, l'appareil digestif fonctionne mieux et la circulation sanguine s'améliore. Pour toutes ces raisons, on gagnerait à introduire à l'école primaire les bases de l'éducation physique et à y développer l'enseignement du Karate.