Sensei NISHIYAMA Hidetaka
néné le 11 octobre 1928
mort le 8 novembre 2008
9ème dan shotokan
instructeur international
Président de l'Internation Traditional Karate Federation (ITKF)
Membre du comité olympique aux Etats-Unis
Il a commencé les arts martiaux à l'age de 5ans par le Kendo sous l'instruction de son père. A 10ans il commence le Judo.
C'est en 1944 qu'il commence le Karaté sous la direction de Gishin Funakochi. il enseignait à Los Angeles.
Parmi ces élèves, on peut citer : Hiroshi SHIRAI, Takeshi OISHI,KAWASOE,...
En 1952, il est choisi parmi les 10 membres instructeurs qui représente les arts du Budo au Japon pour le programme d'entrainement au combat du SAC (Strategy Air Commando).
En 1960, il écrit un livre "L'art de la main vide". Ce livre est considéré comme le manuel définitif. Il a été réédité soixante-dix fois dans plusieurs langues. C'est le meilleur manuel vendu en Karaté Traditionnel dans l'histoire.
En 1970 il devient Président de la JKA (Japan Karate Association).
En 2000 il recoit "Le rayon d'or avec rosette" remis en main propre par l'Empereur du Japon. C'est la première fois qu'un maitre japonais recoit cette distinction.
En octobre 2001 lors de la coupe du monde en Pologne, il recoit par le Président de la République polonaise (Aleksander KWASNIEWSKI) "la croix du dirigeant du mérite de la République de la Pologne".
Au salon d'honneur de la mairie du 20ème de Paris, il recoit la médaille d'honneur de la mairie remis par M.Michel CHARZAT (Député-Maire), Mde Nathalie KAUFMANN (chargée des sports) et M.Thierry BLANDIN (Président de l'office des sports) afin de le remercier de l'attention qu'il porte à la France.
Il a consacré sa vie au Budo et nous lui devons un grand hommage!.
pour ma part j'ai eu l'occasion de le croiser à deux reprises à l'occasion des stages des experts japonais.il n'était pas là en tant qu'expert mais en tant qu'élève.il a participé à chaque cours. il est rare de voir des hauts gradés dans les stages.