Enseigner le Karaté.
Actuellement il existe 2 diplômes qui permettent d’enseigner le karaté:
Le DIF, diplôme d’instructeur fédéral , il permet d’ouvrir un club, d’enseigner mais pas d’être rémunéré pour ce travail, il ne permet pas non plus d‘avoir le titre de professeur. Ce diplôme est souvent utilisé par les assistants en attendant de passer au cran supérieur.
Le BEES, brevet d’état d’éducateur sportif, celui ci permet de devenir professionnel et d’être soit salarié soit travailler avec le statut des professions libérales.
L’examen du BEES comporte 2 grandes parties:
Le tronc commun, propre à toutes les disciplines sportives, avec un écrit portant sur 2 questions. Une sur la physiologie ou la biomécanique et l’autre sur les sciences humaines. La difficulté résulte du fait que cette épreuve ne dure que 2 heures ce qui est vraiment très peu.
Un oral avec questions sur la gestion d’une association, la réglementation des activités sportives et l’esprit sportif.
Le spécifique. Pour le karaté il se décompose en:
Un écrit de 2 questions une sur la technique et l’autre sur l’esprit sportif ou la philosophie (là 3 heures pas de problème).
Un oral, 3 questions, gestion d’une association, règlement fédéral et esprit sportif.
Une épreuve technique d’un niveau du 1er dan (ce qui me paraît très nettement insuffisant pour enseigner).
Et l’épreuve reine: la pédagogie. Après avoir tiré au sort la technique à enseigner ou à perfectionner puis la population (enfants, adultes, débutants ou gradés) à laquelle on s’adresse il y a entre 30 et 45 minutes pour préparer par écrit son cours. Ensuite 20 minutes de démonstration de ce cours, les élèves sont les autres personnes qui passent l’examen, et enfin 10 minutes d’entretien avec le jury pour expliquer ses choix pédagogiques.
Plusieurs formules pour passer le tron commundu BEES, en candidat libre mais sa me paraît extrêmement difficile, en formation soit le soir soit le week end (voir le comité olympique de votre région) soit en formation continue de 6 semaines ce qui évite l’examen final.
Bon courage