Je reprends ici l'article que j'ai mis dans 'le mot du senseï' afin de savoir ce que vous en pensez.
Quelle qualité ?
Il est une question qu'il est légitime de se poser, et qui m'a été posée plusieurs fois, quelle est la qualité essentielle pour être un bon combattant?
Je vais tenter d'y répondre:
La VITESSE, mais bien sur être plus rapide que sont adversaire c'est bien là la qualité essentielle oui mais si l'on est rapide mais pas précis , que les coups soient trop courts, trops hauts à quoi sert la vitesse?. C'est donc la PRECISION le plus important , oui mais si on manque de puissance, que les atémis arrivent tout mous, la précision ne sert à rien. C'est donc la PUISSANCE qu'il faut travailler. Oui mais si les appuis ne sont pas bons il y arisque de désiquilibres, de balayages ,ouf j'ai trouvé ce sont les APPUIS la solution idéale oui mais si on manque de détermination que la peur nous empêche d'approcher l'adversaire à quoi sevent les appuis. Serait-ce l'ESPRIT le secret de la réussite dans les arts martiaux oui MAIS,MAIS, MAIS...
En fait ce sont toutes ces qualités physiques(et d'autres: souplesse , endurance..) et mentales qu'il faut travailler, aucune ne prime sur l'autre c'est tout un ensemble. Il faut, bien sur,s'attarder plus sur celles qui nous font défauts , et cela ce n'est pas le plus facile.
C'est cette recherche d'amélioration permanente qui fait la richesse de nos disciplines.