Bonjour à tous,
Histoire de mettre un visage sur un pseudo et une identité derrière un personnage virtuel, je vous fait une courte présentation.
Dans la vraie vie je m'appelle Jack, j'ai 33 ans (un truc comme ça). Je travaille en chimie-informatique dans une entreprise de biotechnologie. Pour résumer concrètement, je fais des trucs avec des ordinateurs pour la chimie et la recherche pharmaceutique.
Au niveau de la pratique du karate c'est une longue histoire... enfin pas si longue que ça.
J'ai commencé, un peu comme bon nombre d'entre vous, dans un petit club local de village (le village où j'habitais) par le karate shôtôkan de 1990 à 1993. Le club ferme, et je fais donc une pause de 5 ans pour faire d'autres sports. En 1995 je découvre le Tai-jutsu qui m'amène à pratiquer une forme plus efficace le Nihon Tai-jutsu (je parle d'efficacité, pas pour rabaisser le tai-jutsu, car il y a autant de formes de Tai-jutsu et de nihon tai-jutsu que de professeurs, mais plus pour dire qu'avec les enseignants que j'ai pu avoir et la façon dont mon corps réagissait avec les techniques, pour moi, le Nihon Tai-jitsu était plus efficace, moins traumatisant et plus accessible... mais je n'épiloguerais pas sur la différence entre les deux, sauf insistance de votre part). En 2001 je quitte ma Moselle natale pour m'établir à Meaux, où je reste pendant 5 ans. Là-bas je continue ma pratique à Saint-Pathus (un petit village au nord de la Seine et Marne).
Je le pratique jusqu'à la 2ème dan avec le passage d'un DIF FFKDA. Puis en 2006 je rencontre Lionel qui à l'époque travaillait le gôjû-ryû. C'est lui qui me réconcilie avec le karate. Malheureusement je quitte la région parisienne pour rejoindre la capitale alsacienne. Grâce au TGV j'aurais l'occasion de revenir souvent à Paris pour participer à de nombreux stages. Ce qui me permet de découvrir d'autres karate: l'Uechi-ryû, le shito-ryû, le wadô-ryû notamment (cf le stage des experts japonais de 2006 et 2007).
Lorsque Lionel prend la voie du kônan-ryû il est naturelle que je le suive dans cette aventure. En mars 2009 je reviens en région parisienne mais à Houilles (près de Carrières sur Seine pas loin de Nanterre, La Défense). Je m'inscris aux cours de maitre Shimabukuro Yokinobu (9ème dan d'Uechi-ryû de la lignée du soke) et à ceux de Lionel en kônan-ryû.. Donc officiellement je début le kônan-ryû depuis mars 2009.
A part ça je suis passionné de culture nippone et il m'arrive de faire quelques recherches à ce sujet que je consigne sur mon site : http://www.ten-ryu.org
J'apprends le japonais, mais je ne le lis pas encore... je le parle très très peu. Les traductions japonaises sur mon site sont souvent issus de traduction de mon épouse ou de traduction de site japonais en anglais.
A part ça vous avez de la chance d'avoir un sensei aussi sympa, compétent et dynamique que Jean-Luc, c'est souvent une chose rare.
voilà voilà, au plaisir de vous revoir tous lors d'un prochain stage ou d'une prochaine manifestation (le genre de manifestation que Jean-Luc fait pour recueillir des dons pour les assoc charitatives... je trouve ça génial et j'applaudis des deux mains).