je pense q'un kata n'est pas seulement une simple suite de mouvements , un kata represente plusieurs generations de karateka qui auront effectué ce meme kata durant des centaines d'années sans jamais modifié un seul de ses mouvements , il y a certainement une raison , je pense que l'approche d'un kata va au delà de l'execution d'une serie de defense attaque , je crois que si on se donne la peine d'aprofondir un kata durant plusieurs années de pratique il y a autre chose derrieres tous ces mouvements quelque chose de plus profond , qui doit apporter un certain eveil de soi meme , alors ce que je prefere dans l'approche des katas c'est cette recherche de la perfection , et de la maitrise de son corps et de son esprit , et l'objectif est d'arriver a faire corps avec un katas , ne faire qu'un avec lui , etre capable de l'effectuer naturellement, sans apprehension , sans reflechir , avec sereinité , le jour ou on atteind ce niveau personnel , je crois que c'est gagné
pour ce qui est du combat , je te retourne la question , que preferes tu dans le combat ?pourquoi et quel est ton objectif a travers le combat ?
oui car je suis a peu pres sur qu'en posant cette question , c'est moi que tu cherche a convaincre et les anti combat
bisous mon nono a+