| Bibliothèque martiale | |
|
+3jeanpier77 Maître ZEN Admin 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Admin SHOGUN admin
| Sujet: Bibliothèque martiale Dim 22 Juil - 12:46 | |
| Jean-Pierre m'a donné l'idée d'ouvrir ce post, il s'agit d'indiquer les ouvrages sur les arts martiaux qui vous semble interessants. Merci de ne pas simplement donner un titre mais d'expliquer en quoi ce livre vous a plu.
TECHNIQUE
Le premier livre que je conseillerai à tout pratiquant de shotokan , la bible du karaté (à mon avis): SHOTOKAN KATA de R. Habersetzer, édition Amphora. Les kata y sont décrits en détails, les dessins sont explicites et les différentes versions sont indiquées. Je rappelle qu'il ne faut pas se servir d'un livre pour apprendre un kata mais se le remettre en mémoire ou le perfectionner. De manière générale tous les livres de R. Habersetzer sont valables et dignes de foi.
BEST KARATE de Masatoshi Nakayama édition Vigot.Je regarde régulièrement les FONDAMENTAUX de cette série et j'y trouve chaque fois un petit détail à travailler. Toute la série est interessante mais c'est celui que je conseille en premier. Je signale que Senseï Nakayama était un élève direct de FUnakoshi et était chef instructeur de la JKA (japan karaté association).
18 KATA SUPERIEURS de TAÎJI KASE (et le même avec les heian) vous garantira que vous restez dans la tradition.
PHILOSOPHIE
TRAITE DES CINQ ROUES de Miyamoto Musashi (édition Albin Michel 'spiritualités vivantes") Cet auteur est connu comme le meilleur samouraï (combattant) de l'histoire du japon, il raconte dans ce livre ses différents combats et comment il les abordait.
| |
|
| |
Maître ZEN BUSHI
Nombre de messages : 94 Age : 42 Localisation : Provins (presque) Date d'inscription : 24/02/2007
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Dim 22 Juil - 22:09 | |
| J'avoue que j'apprécie KARATE Kata par R. Habersetzer, il est plutôt pas mal. J'ai déniché par hasard un autre ouvrage assez sympa: L'ESSENTIEL DU KARATE SHÔTÔKAN (kihon kata kumite, technique enchaînement combat), par Stéphane FAUCHARD. Les principales positions y sont décrites et illustrées par de bons dessins. On y trouve toutes les bases, les coups de pieds, poings, blocages... Participation de Serge Chouraqui, Guy Bigot, Albert Boutboul, Guy Chauvin, Gilbert Gruss... Un bon bouquin, quoi... | |
|
| |
jeanpier77 SAMURAÏ
Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : PLESSIS LA FORET Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Lun 23 Juil - 0:15 | |
| voilà de la bonne lecture pour cet été sur la plage lol !!!!! merci sensei. | |
|
| |
tony KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Jeu 30 Aoû - 22:01 | |
| "l'art de la guerre" de sun tzu. traité de stratégie millitaire chinois très ancien qui servait de base dans l'éducation des samouraï.Les leçons qui y sont expliqués avec des armées de plusieurs miliers d'hommes sont suivie d'une analyse philosophique qui permet de faire le lien avec la vie quotidienne et la discipline de soit. | |
|
| |
tony KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Ven 31 Aoû - 14:45 | |
| "karaté-do,ma voie,ma vie" de GHICHIN FUNAKOSHI, Budo édition,
autobiographie du fondateur de notre karaté, qui nous décrit le point le point de vue de l'auteur sur cet art et de ses bienfaits. | |
|
| |
Admin SHOGUN admin
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Ven 31 Aoû - 22:18 | |
| Connais tu l'éditeur de l'art de la guerre? | |
|
| |
tony KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Mer 5 Sep - 18:42 | |
| désolé moi j'ai celui des éditions "Hachette Pluriel" mais il existe de multiples versions (chez divers éditeurs) plus ou moins bonne. | |
|
| |
fauconns KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Mer 12 Mai - 9:33 | |
| Kata The Folk Dances of Shotokan par Rob Redmond a lire absolument, de plus il le met a dispo gratos en PDF sur son site http://www.24fightingchickens.com/files/The_Kata_Book_2010-05-02.pdf | |
|
| |
fauconns KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Mer 12 Mai - 9:39 | |
| Estudio Técnico comparado de los Katas de Karate
livre en espagnol, mais tres interessant puisqu'il compare chaque kata selon les ecoles (par ex les pinan en shito, shoto et wado)
http://www.amazon.com/Estudio-T%C3%A9cnico-comparado-Katas-Karate/dp/8420304328 | |
|
| |
Admin SHOGUN admin
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Mer 12 Mai - 11:27 | |
| - fauconns a écrit:
- Estudio Técnico comparado de los Katas de Karate
livre en espagnol, mais tres interessant puisqu'il compare chaque kata selon les ecoles (par ex les pinan en shito, shoto et wado)
http://www.amazon.com/Estudio-T%C3%A9cnico-comparado-Katas-Karate/dp/8420304328 ça semble interessant , p'tet ben l'acheter | |
|
| |
julie de montereau ASHIGARU
Nombre de messages : 44 Age : 36 Localisation : montereau Date d'inscription : 19/02/2007
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Jeu 13 Mai - 1:17 | |
| Coucou !!
Je vous conseille : Le clan des otoris de Lian Hearn même s'il ne s'agit pas d'un ouvrage sur les arts martiaux tel que l'entendais notre Sensei http://www.leclandesotori.com/index_swf.htm Pour en savoir plus...
Bonne lecture !
Julie | |
|
| |
fauconns KOHAÏ
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Ven 14 Mai - 7:58 | |
| j'ai pas trop accroche ... je prefere (et c incontournable) les romans d'Eiji Yoshikawa sur la "vie" de notre cher Miyamoto : la pierre & le sabre, suivi de la parfaite lumiere | |
|
| |
clod RONIN
Nombre de messages : 105 Age : 60 Localisation : les Eglisottes et Chalaures (33) Date d'inscription : 11/01/2007
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale Ven 14 Mai - 16:37 | |
| C' est vrai que ce sont deux ouvrages que j' ai aussi apprécié!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bibliothèque martiale | |
| |
|
| |
| Bibliothèque martiale | |
|