AKPM

Karaté

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...

entretien avec jacques tapol

3 participants

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 77160 provins
Date d'inscription : 30/01/2007

entretien avec jacques tapol Empty
MessageSujet: entretien avec jacques tapol   entretien avec jacques tapol Icon_minitimeVen 11 Jan - 13:57

né le 19/06/1955
Ex capitaine de l'équipe de France combat
53 sélections nationales de 1975 à 1987
3 fois champion de France (75,80 et 85)
2 fois champions de France contact (80 et 85)
vainqueur des internationaux de France (85)
vainqueur par équipe coupe de France 1984
champion d'Europe par équipe en 1982
vice champion d'Europe 1986
3éme en championnat du Monde -80kg en 1982
vice champion du monde en 1986
champion du monde individuel en 1986
aujourd'hui, il est 7ème dan et expert fédéral

Arno: Quels raisons vous a poussé à commencer le karaté?

J.TAPOL: j'ai commencé le karaté à l'age de 16 ans. je venais d'un quartier difficile où je me suis fait pas mal agresser et j'avais envi de me battre. j'ai vu une démonstration de karaté à la télé,c'était une discipline nouvelle et méconnue en France. et j'ai donc commencer.

Arno:Quel est votre plus beau souvenir dans votre carrière?

J.TAPOL: Mon titre de champion du monde en individuelle en 1986.

Arno: Si l'on vous donnait la possibilité de changer une chose dans votre carrière,ce serait quoi?

J.TAPOL: Avoir un professeur plus longtemps, plus proche.J' ai commencé le karaté avec Sensei MOCHIZUKI (9èmè dan),et il a arreter le karaté pour créer le YOSEIKAN BUDO donc pendant très longtemps je me suis entrainer seul. j'ai rejoint le CKF dont le professeur été Seinsei Guy Sauvin et je suis devenu son professeur adjoint. Ensuite j'ai rejoint le club de Mrs Jean-Louis Morel et Pierre Berthier qui sont deux grands monsieurs du karaté.

Arno: Vous vous etes entrainer avec TRAMONTINI Giovani,on vous considére comme deux guerriers et non pas comme compétiteurs,qu'en ensez vous?

J.TAPOL: Cela doit etre vrai.Pour ma part,je me suis entrainer avec un Japonnais (Maitre Mochizuki), on ne devait pas montrer que l'on avait mal durant les entrainements. A l'époque il y avait beaucoup de rigueur et de discipline. Après je me suis entrainer avec Giovani et lorsque l'on combattait,que ce soit avec lui ou une autre personne,si on prenait un coup,on le rendait. on travaillait de facon traditionnelle.

Arno: Ce coté guerrier,a t-il été pour vous un frein dans la compétition?

J.TAPOL: Certainement oui.si j'avais été plus compétiteur,j'aurai gagner plus de titre! Mais tout les titres que 'ai pu remporter,je les ai gagner en traditionnel. en appliquant l'enseignement que j'avais recu.

Arno: Avec les nouvelles règles,pensez vous que vous vous seriez adapté à ce système?

J.TAPOL: Oui car si ce réglement aurait été en vigueur lorsque je combattais,j'aurai essayer de m' y adapapter.et comme à l'époque je voulais des titres,j'aurai été obligé de le faire.

Arno: Que pensez vous de ces nouvelles règles?

J.TAPOL: (rires).La fédé ne va pas etre contente!! je trouve que cela dévalorise un peu notre discipline. Avant,il n'y avait pas de protection,il fallait avoir du controle afin de ne pas blesser son adversaire.Aujourd'hui,il y a les protections et toujours cette notion de controle,maintenan si un gyaku par exemple est un peu trop porter au corps l'attaquant est sanctionné.on rentre dans une ère plus sportive que martial.

Arno: Sivous aviez un message à passer aux pratiquants,que serai ce message?

J.TAPOL: Soyez passionné,ayez un bon esprit et tentez de vous perfectionnez.le karaté est un apprentissage qui ne cesse pas.

Arno:Ce message est il le meme pour les jeunes?

J.TAPOL: Non,aujourd'hui je ne pense pas que les jeunes soient motivés ou très peu de jeunes,ce qu'ils voyent ce sont les titres,les médailles.une fois qui les ont ils abandonnent.il faut arreter de regarder les médailles,il faut travailler de facon traditionnelle avant,c'est à dire avoir un bon état d'esprit,tout mettre en oeuvre pour se perfectionner et etre passioné.Celui qui n'a pas cette flamme,cette envie,pourra certainement remporter des médailles mais s'arretera un jour car la compétition c'est pas toute sa vie alor que le karaté oui!

merci a Jacques Tapol.
SHOGUN admin
SHOGUN  admin

Masculin Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 24/12/2006

entretien avec jacques tapol Empty
MessageSujet: Re: entretien avec jacques tapol   entretien avec jacques tapol Icon_minitimeVen 11 Jan - 18:34

Sympa ton entretien avec Jacques Tapol c'est vraiment un grand Monsieur du karaté qui ne se prend pas au sérieux et qui sait rester humble. Ceux d'entre nous qui ont eu la chance de participer à ses stages s'en sont rendus compte.

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 39
Localisation : 77160 provins
Date d'inscription : 30/01/2007

entretien avec jacques tapol Empty
MessageSujet: Re: entretien avec jacques tapol   entretien avec jacques tapol Icon_minitimeVen 11 Jan - 19:07

c'est toujours un plaisir de discuter avec un homme aussi humble. il est très humain.j espère refaire un stage prochainement avec lui!
CHRISTOPHE
CHRISTOPHE

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 57
Localisation : VALJOUAN
Date d'inscription : 31/12/2006

entretien avec jacques tapol Empty
MessageSujet: Re: entretien avec jacques tapol   entretien avec jacques tapol Icon_minitimeVen 11 Jan - 20:27

oui c'est vrai , je garde un tres bon souvenir de ses stages (meme si c'est plus axé combat ) , c'est surtout l'homme qui m'a beaucoup plu , simple et abordable on avait meme causé moto tout les deux , vraimment quelqu'un de tres sympa , vivement le prochain ?
Contenu sponsorisé

entretien avec jacques tapol

AKPM :: Arts martiaux-
Sauter vers:
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser